ancre

EXPOSITION de MATTIA BONETTI : TRESORS

Actualités

PRESENTATION DE PIECES EXCLUSIVES DESSINEES PAR MATTIA BONETTI POUR LA GALERIE CAT-BERRO.EXPOSITION
DU 25 AVRIL AU 3 JUIN 2006.
Le catalogue de l’exposition "Mattia Bonetti 2006" est disponible.

+ + +


PRESENTATION DE PIECES EXCLUSIVES DESSINEES PAR MATTIA BONETTI POUR LA GALERIE CAT-BERRO.EXPOSITION
DU 25 AVRIL AU 3 JUIN 2006.
Le catalogue de l’exposition "Mattia Bonetti 2006" est disponible.

Actualités

EXPOSITIONS DE PIECES UNIQUES EN ACIER DE VERA KUNODI
DU 8 JUIN AU 8 JUILLET 2006.

Actualités

PRESENTATION DE PIECES EXCLUSIVES DU 13 OCTOBRE AU 25 NOVEMBRE 2006.

Actualités

EXPOSITION DE PIECES EXCLUSIVES EN CHENE, CUIR ET LIN.

Actualités

COLLECTION O : MEUBLES EN AMARANTE, EBENE, ZEBRANO MASSIF.

Actualités

COLLECTION DE PIECES DESSINEES EN EXCLUSIVITE POUR NOTRE GALERIE.Materiaux utilisés : le cuivre, la laque, les miroirs de sorcière, les agates, le bois et le bronze.

Actualités

FUNCTIONAL ARTREEDITION DE PIECES DES ANNEES 70 : LA FEMME COMMODE, LA TETE BIBLIOTHEQUE.PIECE EXCLUSIVE : LA TABLE OEUFS.

Actualités

CHAPTER X.Dix nouvelles pieces en exclusivité pour la galerie.Bronze, albâtre, marbre.Du 6 novembre au 27 décembre 2008.

Actualités

Pièces vintage.

Actualités

Si les objets ont une âme, les meubles ont une vie, une histoire.Certains, créés pour un événement éphémère, vont connaître un développement insoupçonné à l’origine.D’autres, pour lesquels on espérait une longue série, ne restent qu’à l’état de prototype ; soit parce que leur mise en œuvre fut trop compliquée ou trop coûteuse, voire trop compliquée et trop coûteuse.Il arrive aussi qu’un meuble renaisse de ses cendres, que son créateur décide, après de nombreuse années, de le rééditer parce qu’à l’origine il n’avait pas rencontré son public : trop en avance ou mal conçu. Il peut retrouver alors une nouvelle jeunesse.Les meubles que nous présentons pour l’exposition « Pièces uniques et meubles d’exception » présentent tous ces cas de figures.

Actualités

PLOMB ET DENTELLEDE NOUVEAUX MEUBLES EN PLOMB ET DENTELLE.SURPRENANT !DU 15 OCTOBRE AU 19 DECEMBRE 2009

Actualités

NOUVELLE COLLECTION DE MOBILIER EN CERAMIQUE.

Actualités

Pièces uniques en verre soufflé.Du 14 octobre au 18 décembre 2010.

Actualités

Cette nouvelle exposition "Lumière Réfléchie" est l’occasion pour la galerie Cat-Berro de présenter une génération de jeunes designers qui se sont amusés au jeu du miroir et de la lumière. Constance Guisset, Laurent Corio, Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard, ces jeunes pousses qui ont le vent en poupe, imaginent un univers onirique empreint de magie et de poésie. Dans l’espace de la galerie au 25, rue Guénégaud, leurs Objets Lumineux Animés (OLA) rencontreront les créations en cristal de roche de Mattia Bonetti, les perles de Murano scintillantes de Jean-Michel Othoniel, le cuivre et les lentilles optiques de Patrick Naggar, l’albâtre d’Eric Schmitt, le miroir fantôme de Rybakken et la pièce Little Dream de Tomas Erel.

Actualités

Alors que Martin Szekely vient d’exposer au Centre Pompidou, qu’Elisabeth Garouste, que Mattia Bonetti continuent leur parcours en France et à l’étranger, il nous paraît judicieux de montrer leurs créations, du milieu des années 80 à la fin des années 90.La mise en relation de mobilier et objets de cette période prolifique permettra aux visiteurs de cette exposition de noter, qu’au-delà des différences de vocabulaire et d’apparence, les points communs sont plus nombreux qu’on ne l’imagine au premier abord.
Indéniablement, leur empreinte sur l’histoire du mobilier contemporain est primordiale. A voir dans le cadre des Designers Days, sur le thème Identités .

Actualités

Le dessein du geste. Savoir-faire et design français - Hôtel de ville de Paris .
Exposition du 11 septembre au 10 octobre 2012.
Le Dessein du Geste” propose au visiteur de comprendre la portée de la collaboration entre artisanat et design à travers 26 entreprises françaises de grand-savoir faire. Pour chacune, deux pièces sont mises en dialogue : un objet issu du patrimoine et un objet créé en collaboration avec un designer français contemporain. L’exposition a été conçue par Alain Lardet et Scott Longfellow en partenariat avec la Ville de Paris, elle s’inscrit dans le prolongement de la politique volontariste de la municipalité en faveur des métiers de la création. Elle bénéficie du soutien de la fondation Bettencourt-Schueller et de la fondation Pleyel. “Le dessein du geste” est pensé comme une vitrine contemporaine de l’excellence française dans la facture de meubles et d’objets. Ouverture du lundi au samedi, du 10h à 19h (dernière entrée 18h30)Entrée libre

Actualités

La galerie Cat-Berro sera heureuse de vous accueillir pour la première fois au salon Art paris au Grand Palais du 28 mars au 1er avril 2013.stand h2.

Actualités

Pour sa quatrième exposition à la GALERIE CAT-BERRO intitulée « Terre et Palissade », Mattia Bonetti campe sur ses fondamentaux.
Les matériaux tout d’abord : terre cuite, bronze et bois scarifiés qui avaient fait le succès de la collection « Pierres sèches ».
Ensuite, cette ligne épurée, rigoureuse au service de la forme permettant à ses créations de s’imposer au-delà des modes.
Enfin, une disponibilité et une fidélité à sa galerie et à ses artisans qui, au fil du temps, permet continuité et généreuse complicité.

Actualités

Connue depuis dix sept ans pour ses luminaires cocon en papier japonais aux formes aériennes, Céline Wright se distingue de sa génération par son approche sensible et poétique, résolument tournée vers la nature.
Inspirée par le matériau végétal ou minéral, ses objets faits à la main évoquent le calme et la sérénité.
Fruit d’une collaboration entre Céline Wright et Philippe Tellier ; tourneur sur bois, sa toute nouvelle pièce "l’Âme", est un luminaire en papier japonais et noyer caussenard.
Un axe en équilibre. Un objet incisif et précis inspiré par la beauté simple et fonctionnelle des outils.
Une lame, l’âme du bois, l’âme des êtres découpe sa place dans l’espace.
L 240cm.
Édition de 50 ex.

Actualités

La Galerie Cat-Berro sera heureuse de vous accueillir au Salon Art Paris eu Grand Palais du 27 au 30 mars.
Stand F4.

Actualités

La deuxième collection qu’Eric Schmitt a dessiné pour Cat-Berro s’appelle « Ink Series ».
Encres rouge, bleue, noire qui teintent et pénètrent dans le bois de tilleul et de chêne tourné pour souligner des formes pures et des couleurs primaires comme celles des jouets de notre enfance.
Voici donc des lampes à poser, comme des rochers émergeants des mousses de la forêt de Fontainebleau ; un lampadaire en élégant et longiligne champignon, les tronconiques « Polypores », fûts de bois massif (noyer naturel et tilleul teinté) avec leur excroissances de bronze.
La nature est donc convoquée pour cette collection qui est un condensé du savoir-faire d’Eric Schmitt avec ses matériaux de prédilection : le bois, le bronze et le verre soufflé.
La quintessence de son talent me semble concentrée dans cette console « Arçon », créature mi-zoomorphe, mi-anthropomorphe.

Rendez-vous du 6 juin au 26 julllet 2014.

Actualités

Coll-Part is a Jack-of-all-trades, a dabbler, a tough guy, a busy body, a crank, a gentleman (18th century style).
He is a writer (Mémoires d’un prodige de foire ; Bourgois Editeur 1988), a short film maker ; he produces his own plays (Président Griper en 2012 and l’odeur des gens en 2014 in Avignon) ; he is a scenograh, a designer and a furniture manufacturer.
The enclosed list* shows his deep involvement in exhibitions of his furniture since 1987. The catalogues of his exhibitions include texts revealing , as much as his works, Coll-Part’s personality and sense of humour.
At times or at the same time, he is past-master at derision, fanatical about the finishing touches, absurd to the point of being provocative. Even if these are hackneyed expressions, he is in the surrealo-dadaïste sphere being dead serious about it all without taking himself seriously.
Above all, he is funny. No sooner does he produce a catalogue, it brings a smile on people’s face, then a frank laugh. Then photographs are passed around like a newly discovered delicacy.
The whispers of formal exhibitions are turned into a roaring acclaim “fantastic !”, “ghastly !”,“not in my own home !”. Perfect timing, he is not selling.
At last, the rule of conduct is flouted. Some consider those as works of art, others as good enough for the rubbish dump.
At last, a debate, clear-cut point of views. To hell with a dull consensus on over familiar furniture and with a false debate between Art and Design.
Coll-Part produces raw art and breaks the rules of design together with poetry and bawdy joke to the point of never knowing whether he is being serious or not.

Actualités

C’est à la fin des années 80 que Francis Cat-Berro rencontre Martin Szekely par l’intermédiaire de la Galerie Neotu.
L’atelier d’ébénisterie Cat-Berro va alors fabriquer des pièces de Martin Szekely pour les collections éditées par Neotu ainsi que des réalisations spéciales que M. Szekely confiera à Cat-Berro : aménagement d’une chambre à la Clinique du Sport, accueil du Commissariat de La Courneuve, mobilier pour le musée de Villeneuve d’Asq, commandes privées, pièces pour la Cristallerie du Val St Lambert entre autres.
Depuis les années 90, Francis Cat-Berro, amateur du travail de Martin Szekely ne cessera de rassembler des pièces conçues durant cette période.

L’exposition intitulée « Martin Szekely : les années 80/90 » ( du 26 mars au 25 avril 2015) est certainement la plus exhaustive jamais présentée concernant cette période.
Sera présentée une vingtaine de meubles des collections Pi, Containers, Initiales, Satragno ainsi que des pièces uniques jamais montrées ou rarissimes comme le Vase Nord, les boites en cerisier Shätzle, la vaisselle des Faïenceries de Gien ou le centre de table fabriqué par le Craft de limoges.
Des plans, des gabarits, des ébauches ainsi qu’une correspondance entre Martin Szekely et Francis Cat-Berro permettent d’appréhender le processus de fabrication.

Actualités

Cela fait maintenant une trentaine d’années que Cat-Berro fabrique et édite du mobilier de designers.
Durant cette période, de nombreux prototypes ont été réalisés et Cat-Berro a décidé d’en mettre en vente un certain nombre.
Cela permettra aux jeunes collectionneurs, et aux autres, d’acquérir des pièces, le plus souvent uniques, dans d’excellentes conditions.

Actualités

La Galerie Cat-Berro a participé à l’évènement organisé au Palais d’Iena en septembre par le magazine AD "A l’Avant-Garde du Style : 15 décorateurs inventent la maison de demain."Du bureau à la cuisine en passant par le salon, quinze décorateurs, designers ou scénographes imaginent les intérieurs du futur.
Véritable vitrine du savoir-faire de la haute décoration, cette exposition unique en son genre a permis au grand public de découvrir in situ des agencements d’exception.
La table Onde de Mattia Bonetti a tout naturellement trouvé sa place dans le décor de Daniel Suduca et Thierry Merillou, "un espace permettant d’échapper à la fuite en avant technologique, une lieu sans écran, tout en retenue, pour prendre du recul".

Actualités

La galerie Cat-Berro a été heureuse de participer à l’élaboration des livres compilant le travail des designers suivants :
Mattia Bonetti, en deux tomes, aux Editions Louvre Victoire.
Olivier Gagnère aux Editions Norma
Eric Schmitt aux Editions Norma

Ces livres sont disponibles à la galerie.

Actualités

DU 24 MARS AU 30 AVRIL 2016

Ouverte en janvier 2006, la galerie Cat-Berro a produit, en l’espace de dix années, plus de 150 meubles, luminaires et objets dessinés en exclusivité par une cohorte de créateurs assumant l’alchimie entre Arts décoratifs et design.

Cela fait plus de trente ans que nos designers font valoir leur talent à travers divers éditeurs et maisons prestigieuses, ou sur des chantier privés.

Le 24 mars, Véronique Sainten et Françis Cat-Berro seront heureux de vous accueillir pour vous faire (re)découvrir des pièces de leur début et des pièces de création récente.

Designers présentés : Christian Biecher, Mattia Bonetti, Rajdar Coll-Part, Yves-Marie Dumortier, Franck Evennou, Olivier Gagnère, Christian Ghion, Patrick Naggar, Pucci de Rossi, Eric Schmitt.

Actualités

LA TABLE AU NOIR
Photographies de Sébastien Pons
La Cage de l’Ombre Forte / département éditions

Véronique Sainten & Francis Cat Berro (Galerie Cat Berro - Paris) et La Cage de l’Ombre Forte vous convient au vernissage de l’exposition le jeudi 12 mai à 18h 30.

Yves Carreau (1947-2014) « Faire des images, c’est donner à voir, montrer comme on pointerait du doigt pour désigner une chose particulière. Dans cet acte de la main, il ne faut pas oublier que pointer un doigt vers l’autre, c’est en replier au moins trois vers soi. » Y.C.

Tout au long de sa vie, Yves Carreau s’est passionné pour toutes les questions relatives à l’image. Du signe abstrait à la figuration, des problématiques du noir et blanc à celles de la couleur, de la miniature au grand format, de la pièce unique aux multiples... Tout l’a captivé. Toutefois, depuis les années 60, son œuvre est centralement liée au langage du dessin et aux techniques de la gravure.
Yves Carreau est décédé en novembre 2014. Il était notre ami.
En invitant La Cage de l’Ombre Forte (qui veille sur son œuvre) à exposer un choix de gravure et une sélection de photographies de son atelier, nous souhaitons rendre hommage à l’artiste.
Véronique Sainten & Francis Cat Berro

Actualités

DU 8 JUIN AU 13 JUILLET 2017

J’ai rencontré Pucci en 1988 lors d’une exposition où il présentait des objets domestiques détournés (on dirait « customisés » aujourd’hui).
Ce fut un choc pour moi car le meuble n’était plus un meuble, son usage était perverti. Il y avait déjà tout ce qui fait l’originalité de Pucci : l’humour, le décalage, la transgression, le concept. La « patte » de l’artiste.
Car Pucci faisait lui-même. Derrière les verrières de son atelier parisien : qu’est-ce qu’il fabriquait ?
Pucci était secret, volubile, attentif, pointilleux ; il portait des couvre-chefs étudiés, parlait un français recherché, savait bien cuisiner les pastas.
Il nous a quitté il y a plus de trois ans et il nous manque.

Dans cette exposition seront présentées des pièces des Éditions Cat-Berro mais aussi des pièces antérieures prêtées par des collectionneurs ainsi que l’impressionnant Vase Médicis édité par la Manufacture de Sèvres.

Francis Cat-Berro

Actualités

DU 12 OCTOBRE AU 13 NOVEMBRE 2017.

Normalement, cette rencontre n’aurait pas dû avoir lieu. En effet, à première vue, quoi de commun entre Rajdar Coll-Part l’exubérant et Jean-François Lacalmontie le réservé ? Sauf que lors de notre dernière exposition Coll-Part en 2014, Lacalmontie le peintre a été séduit par le travail de Coll-Part. Entre eux, une connivence intellectuelle est née, nourrie au fil des mois, d’échanges, de dessins, de textes, de réflexion pour aboutir aujourd’hui à une exposition duale.
Jean-François a peint et dessiné en pensant aux meubles de Coll-Part. Entendons-nous bien : il ne s’agit pas d’illustration comme dans ces dialogues artificiels où l’on essaye de faire correspondre des œuvres qui n’ont rien à voir les unes avec les autres. Ici , deux artistes s’apprécient mutuellement et ont désiré cohabiter le temps d’une exposition à la Galerie Cat-Berro.
Nous espérons que l’univers onirique qui vous est proposé permettra de dépasser le débat frelaté de « l’art design ».

Véronique Sainten. Francis Cat-Berro

Actualités

DU 6 AU 15 JUIN 2019.

Cela fait maintenant 30 ans que dure la collaboration entre Mattia Bonetti et Francis Cat-Berro.
Cat-Berro fut tout d’abord ébéniste pour Bonetti puis, rapidement, éditeur. Cette politique d’édition prit toute son ampleur à partir de 2006 à Paris, au 25, rue Guénégaud.
Quatre collections exclusives dessinées pour Cat-Berro se sont succédées. Celle-ci, intitulée Tutto Oro, Mattia Bonetti, l’alchimiste, est donc la cinquième.
Certaines pièces de la collection « Tutti Frutti » comme la table haute ou la table basse Jelly se sont parées de feuilles d’or, jaune, blanc ou Moon gold, au choix.
Les autres pièces de la collection allient du bois d’acacia sablé et doré enchâssé dans du plexiglas ou cette incroyable table basse sculptée dans une tranche de séquoia âgé de 140 ans.
Comme à son habitude, l’alchimiste Mattia BOnetti allie le naturel et le sophistiqué avec bonheur.

Véronique Sainten et Francis Cat-Berro.
A découvrir du 6 au 14 juin à la Galerie Cat-Berro, 25, rue Guénégaud.